top of page

PERFORMANCES ET MUSIQUES SOURDES

 

La musique, c'est du mouvement.  

 

Le mot dérive du grec mousike qui signifie « l'art des muses ». Les musiques sourdes sont des musiques signées, c'est-à-dire des musiques en langues des signes créées par des personnes sourdes. Elles peuvent être des créations originales ou des traductions de musiques entendantes en diverses langues des signes. La musique est un art formé du rythme... qui peut être aussi visuel.

Je crée avec l'approche du mouvement authentique, proposée par la chorégraphe Mary Starks Whitehouse dans les années 1950. L'artiste Tedi Tafel décrit ainsi cette pratique expressive spontanée : « incarner ce qui émerge sans interférer ». Le mouvement authentique nous invite à laisser le geste naître d’une intuition profonde ou d’une impulsion spontanée, sans chercher à contrôler le mouvement par la pensée.

En recherche-création, je cultive le sens du performatif qui traverse ma démarche. Comme le souligne Sylvie Tourangeau, pionnière de l’art performance au Canada : « Le performatif est imprévisible. Le performatif inévitablement transforme. Le performatif matérialise des potentialités. Il ne peut se manifester sans que nous soyons prêt·es à être confronté·e dans ce que nous croyons être et savoir ».

Depuis 2023, afin de rendre les musiques que je crées accessibles aux personnes non signeures, j'écris des poèmes, disponibles sous les vidéos. 

bottom of page